top of page

C''est quoi la psycogénéalogie ?

Croissance des entreprises

La psycogénéalogie vient de deux mot: Psychologie & généalogie, en résumé c'est l'étude psycologique de nos aieux.  L'anaylse de point fort et faible que nos aieux nous on transmis de génération en génération. Toutes ses répétisions invisible transmise,  qui peuvent parfois être traumatisant et nous affecté dans la vie.  

La psychogénéalogie a débuté dans les années 50, elle ai former de plusieurs sciencs humaines donc;

  • l'Analyse transactionnelle (A.T.) - qui analyse le quoi entre; 2 personne, un groupe, ou une personne et un concept,  que se passe t'il entre eux dans leur communication.  Cette disipline aide en psychogénéalogie a examiné la qualité des liens intrafamiliaux.
     

  • Dans les année 70, Programmation Neuro-Lingustique (PNL),  qui analyse le comment communique une personne?- les stratégies mise en lace pour convaincre, réussir, échoué dans sa vie. Cette disipline éclaire la psychogénéalogie sur la compréhension des stratégies familiales.
     

  • Dans les années 80 L'analyse Systémique; analyse le avec qui? ; comment une personne se comporte dans son quotidiens a tous les nivaux. Cette disipline aide en psychogénéalogie le positionnement de chacun , la place réel qu'il occupe, et revele les liens de filiation.

  • Dans les année 90, la psycogénéalogie, dévoile les répétitions d'évènement, les non-dits et les secrets de famille et remet tout le monde a sa place  - incluant les enfants abandonné, avortement, fausse cauches, les mort-nées et toutes les filiations biologiqus cachés.)

La Psychogénéalogie, qu’est-ce que c’est?   

 

 

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi moi? Pourquoi je n’arrive pas à obtenir ce poste alors que j’ai toutes les compétences et l’expérience? Pourquoi j’ai cette colère qui m’habite sans raison? Pourquoi je ne me sens pas à ma place? Etc…

Débutons par le coté plus technique, le mot Psychogénéalogie ai tiré des mots  psychologie et généalogie, donc l’étude psycholigique de votre généalogie personnel. Aussi appeler liens transgénérationnel.

Cette science humaine, ai née dans les années cinquante mais développée par l’école de Palo Alto aux États-Unis suite au analyse transactionnelle, la programmation Neurolinguistique et l’analyse systémique et ainsi comprendre les systèmes familiaux avec leurs cortèges de répétitions et des souffrances.

Le terme (Psychogénéalogie) a été créé par la psychologue  et psychothérapeute française Anne Ancelin Schutzenberger, dans les années 1970.   Cet outil de développement personnel vise à mettre en évidence les schémas psychologiques familiaux. Qui sont véhiculé à travers les générations.   Ce que Anne Ancelin S. à découvert durant sa pratique ce fondent sur ses propres observations et aussi des concepts issus de la psychanalyse de la psychologie de la psychothérapie et de l’analyse systémique. Elle a remarqué que toutes cette charge émotionnelles  d’événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus pas les ascendants d’un individu conditionnent ses troubles psychologique, les maladies, voir ses comportements étranges ou inexplicables. D’ailleurs elle a nommé sa la Patate Chaude! 

Une famille vie un traumatisme qu’elle n’arrive pas a dépassé, car le choc émotionnel ait tellement lourd et qui demeure inscrit en nous (dans nos gênes) et on est tellement incapable de le dépasser qu’on le transfert à la génération suivante (comme une patate chaude) et attention souvent dans l’inconstant. Et la génération qui n’a possiblement pas elle non plus les outils pour le dépasser, la transmet encore une fois à l’autre génération et cela se poursuit de génération en génération. Avant qu’une personne puisse la refroidir et arrêter la transmission en travaillant sur elle et ainsi arrêter cette transmission inconsciente.

 

Freud et Young, eux-mêmes parlait d’un inconscient familiale qui pouvait se passé d’une génération a l’autre et sur ces bases, antre autre que la Psychogénéalogie c’est aussi basé.  La psychologue Françoise Dolto aussi parlais que les enfants hérite des traumatismes non réglé de leur parents.

Quand on se met à tout analysé au niveau de la psychogénéalogie, on s’aperçoit qu’on a un héritage positif et négatif, des répétitions auxquels on demeure loyale, et cela souvent s’en sans rendre compte.  Comme une longue tradition familiale donc les racines ont été oubliées mais qu’on continue à perpétuité en étant loyale à cet inconscient familiale.

A partir de cette idée, la Psychogénéalogie étudie les répétitions d’événements sur plusieurs générations pour découvrir ce qui dans la vie de nos aïeux, pourrait avoir déclenché notre mal. C’est une sorte d’imaginaire collectif propre à la famille : voici un exemple : une femme fait une fausse couche  et ce, au même âge que sa mère et que sa grand-mère.  Comme si des faits marquants ou des secrets de la famille continuaient à influer sur les générations suivantes, que ce soit dans les choix ou dans les pathologies des individus, que l’on appelle aussi une date anniversaire.  C’Est-à-dire  que là ou un évènement ai arrivé à un âge précis par exemple, bien cet évènement se répètera de génération en génération a la même âge.  La Psychogénéalogie s’attache à la transmission Trans générationnelle et donc l’inconscient, entre les membres d’une même famille.   Je vous invite à visionner ce lien de Anne Ancelin S sur la chaine YouTube : Nos mémoires secrètes – voyage en Psychogénéalogie.

Heureusement a la naissance on hérite aussi des bon côté!,  On croit qu’on pourra faire nos choix mais on ne les fait pas. On se rend compte lorsque on travaille sur notre arbres, que tous nos choix sont guidés par ce qui s’est passé avant nous (notre ascendance).  Le seul vrai choix qu’on a de vouloir changer les choses c’est afin de retrouver notre individualité.  Ce qui signifie que je suis une personne èa part entière et que je vais construire ma vie par moi et pour moi. Et rendre à mes aïeux ce qui leur y appartient et arrêter la transmission brisée la chaine. 

 

On vient pour répéter ou réparer les héritages, cela va même jusqu’au métier que l’on pratique.

Par exemple :

  • Il y aurait eu un meurtre,  un vol, etc. commis par un aïeul, eu bien on retrouve dans la descendance des : juges, avocats, policier… 
     

  •  Un enfant qui ai né avec une infirmité ou n’a pas pu être soigné faute d’argent bien on retrouve dans les descendent des médecins, infirmière etc. 

Diverse techniques son utilisées en Psychogénéalogie afin de créer un portrait de votre arbres généalogique et y découvrir plusieurs information  qui pourraient vous aider à trouver quelle mémoires vous a été transmis et de quelle façon, et à découvrir l’histoire derrière cette souffrance qui vous habite aujourd’hui. Voici quelque une des outils utilisé cela même si vous n’avez pas toutes les informations ou si vous avez été adopté:

Technique d’hypnose, votre rand dans la fratrie, votre projet sens (à la naissance), (vos/ votre) métier et ceux de vos parents et grand parents, les prénoms, date de naissance, mariage et décès ne sont qu’un point de départ à l’exécution de votre génosociogramme.   Lorsque on se met a travaillé sur son arbre, il y a plein d’informations qui sont déjà là sans qu’on le sache car tout ai analysé, tout a une raisons il n’y a pas de hasard.  Et on s’aperçoit que l’on porte un héritage négatif /positif et que le principale c’est de l’accueillir et qu’on peut aussi s’en détacher si on le veut. Pour  changer, dépassé un schéma répétitif, il faut en prendre conscience, car on ne peut pas remplacer un fonctionnement si on n’en a pas conscience. L’Égo va se trouver des excuses et on tourne alors en rond.

 

 

Il n’y a rien de magique, mais nommer les choses, verbaliser l’impensé permet de le faire exister et de briser ce schéma. Une fois les choses connues, les comportements changent, la transmission familiale devient plus fluide et on se défait du fardeau, on se libère de l’arbre des transmissions inconscientes et des maux psychiques chez les descendants.  Et comme le disait Anne Ancelin Schutzenberger, Ce qui ne s’exprime pas en mots s’imprime et s’exprime alors en maux. !  

Si vous aimerez en connaitre plus sur le sujet et fraie un cheminement dans votre vie je vous invite a communiqué avec moi par courriel à isarozon@yahoo.ca
 

Isabelle Rozon praticienne en Psychogénéalogie & Hypnose Ericksonniene, Coach Certifié PNL

 

La Psychogénéalogie  n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie.

Le praticien ne pose aucun diagnostic médical ni n’effectue aucune interprétation psychanalytique, psychologique.
 

Une séance  ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale.
 

La Psychogénéalogie  peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.

  • w-facebook
  • w-tbird

Copyright 2023 My Site Name. No Animals were harmed in the making. Click me to edit me.

bottom of page